panier-légumes- végane vitamines b12

Les végans et les carences en vitamine B12

Végans et végétariens, vous êtes concernés par une carence en vitamine B12 par l’élimination des produits d’origines animales dans votre régime. “L’unique source naturelle” de cette vitamine. Vous avez bien compris, vous devez la consommer pour rester en bonne santé. Sans cette vitamine les accidents potentiels liés à une carence en cobalamine peuvent se révéler graves, sur votre système nerveux, votre sang et votre cerveau. Je vous explique comment vous la procurer pour rester en forme et en bonne santé toute l’année.

La vitamine B12 n’est pas dans les légumes une carence est sûrement dans votre assiette

Les carences en vitamine B12 peuvent être légères en passant par la fatigue et l’anémie. Modérée, elles peuvent atteindre tout le système neurologique et réagir sur votre sensibilité. Et plus grave, elles peuvent atteindre la moelle osseuse entraînant une paralysie de vos membres. Aussi de la démence et l’accident vasculaire cérébral, et la maladie d’Alzheimer. Un bon dosage, permet au cerveau, au système nerveux et au sang d’éviter ses accidents potentiels.

Est-ce que vous êtes carencé ? le test le plus fiable reste celui de l’urine et on peut le pratiquer chez soi. Bon à savoir ; Il n’existe pas de problème de surdosage, car le corps élimine « le trop » par les urines. On la retrouve naturellement dans les protéines animales, les viandes et les poissons, ainsi que dans les produits laitiers et les œufs. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez manger autant de légumes que possible et pourtant ne pas être en bonne santé !

Contrairement aux animaux, la vitamine n’est pas produite par le corps humain et on la trouve dans le foie, les muscles et dans les œufs, à endroit où les animaux la stockent. La vitamine est présente dans les sols en forme de champignons et de bactéries. Les ruminants, comme le mouton et la vache, la fabriquent par fermentation bactérienne depuis leurs systèmes digestifs. Les autres en consommant leurs selles riches en bactéries adéquates, comme le lapin.

Profiter des bénéfices de la vitamine B12 et garder la santé toute l’année

des carottes coupées en rondelles sur jeux d'echec

BON À SAVOIR Pour conserver une bonne santé, voici les apports recommandés ci-dessous: Ils sont de 2,5 microgrammes (µg) par jour. Selon les recommandations de l’association Végétarienne de France, vous pouvez organiser vos prises;

« Doses recommandées en B12»
•1,3 µg de vitamine B12, 3x par jour, par des aliments enrichis en B12.
•10 µg de B12, 1x par jour.
•2 000 µg de B12, 1x par semaine.
•5 000 µg de B12, 1x par quinzaine.

Il est recommandé de consommer la vitamine B12 en petite quantité pour une meilleure absorption par l’organisme. On peut se la procurer en gélules, en comprimés et aussi en ampoules. Ces compléments de synthèse sont disponibles dans les pharmacies sans ordonnance et dans les magasins bio, ou en ligne.

Faites très attention aux faux amis, comme la Spiruline, la Chlorelle et les Algues Nori. Elles ne sont pas des sources de  vitamines. Ce sont des molécules qui leurs ressemblent (analogues). Les deux premières sont même soupçonnées de gêner son absorption . Et la dernière peut ne contenir aucune trace de B12.

Une assiette bien équilibrée c’est la base pour protéger sa santé. Tous les régimes pauvres en produits d’origines animales, doivent passer par une supplémentation en b12 par des produits de synthèse (cyanocobalamine). Et pour aller plus loin, il est évident que les végans et les végétariens peuvent développer des carences en protéines qui doivent être surveillées. Faites une complémentation nutritionnelle pour garder la santé.

 “Une assiette pleine n’est pas toujours synonyme d’énergie, quand il lui manque les vitamines essentielles” citation, Dali Ka.

Dali Ka

Laisser un commentaire